PAM met en avant des sujets larges comme la neurodiversité, le sport ou l'écologie mais aussi la communication.
La communication et Parallèles-Aux-Mondes, c'est une histoire difficile à transmettre tant ma communication pèche.
La fiction pêche transmission, Envoyeur et récepteur, pigeon voyageur, Dedën tetëntran, éclaireur, fibre optique...
Ah (j'oublais) : Trouver l'erreur sur cette liste de mots précédente.
Dedën Tetëntran bien sûr ! Ou la perfection d'erreur, c'est son petit nom !
Ce lieu, c'est un peu comme un bug dans le système tant qu'il est présent partout à la fois (sauf que ce n'est pas un chat de Schrodinger ni Skynet).
Si tu t'y retrouves tu t'y perds comme dans Escher.
Si tu comprends un langage qui n'a de locuteurs les Tentëntrans Sublims seuls, tu peux t'en sortir indemne.
...
Tout comme le sport qui semble faire fuir, Je ne connais pas d'artistes dont le thème de la communication à distance, en réseau, la télécommunication à le vent en poupe dans leur travail. Je n'ai également aucune culture littéraire. Ca à fait Tilt que récemment, en fait. Le Net Art (1) comme par exemple le collectif Jodi regorge de travaux avec le support mais semble cantonné à une esthétique spécifique. En vagabondant, sur le Net évidemment, j'avais du mal à relier mon travail avec ceux du Net art et d'autres classes artistiques. Cela vient de l'aspect symbolique et « BD » de mes propositions qui n'ont pas grand chose à voir. C'est du narratif SF dans une mise en œuvre art brut. J'ai été longtemps touchée par l'animation d' "Il était une fois la vie". Des cassettes que je regardaient étant enfant et bien rangées dans la véranda fièrement fabriqué par mon père. J'ai de temps en temps envie, dans mes travaux, de métamorphoser un sujet en images, comme une fenêtre sur le monde.
Au vu du nombre d'artistes au travail actuellement, je n'ai que peu d'éléments qui me permettent de dire où je me situe vraiment. Je me permets seulement de faire le travail que j'ai à faire, celui de remplir la dimension de PAM et faire part de quelques transpositions .
...
Dans Parallèles-Aux-Mondes, l'un des plus anciens lieux porte des traces de données. Celën Chaös.
Le nom est en référence à son aspect minéral, proche d'un Naïca qui se serait effondré en laissant la pierre à l'air libre. Les cristaux contiennent la mémoire des passagers. Dans le monde réel, la silice a le potentiel d'acheminer l'information et est donc un composant important de la fibre optique. Le masque de mineur que je dessine régulièrement est aussi un clin d'oeil sur ce materiaux particulier.
"Celën Chaös", Crayon de couleur sur papier épais A2 (moyen état), ~2011 (date incertaine) |
"Zone de réception, cascade Pigeon", crayon de couleur sur papier épais A3, 2019. Cadre fait à ma sauce Photo : Galerie XS (Quimper) |
"Zone de réception" livre en même temps de l'architecture denstran qui n'a aucun secret à cacher.
Schéma de fibre optique, trouvé sur le site internet exertis-connect.fr |
"Pas de titre", portrait de Veldür (Tetëntran Sublim), dessin numérique au vectoriel, 2014 |
Une émanation de mon passé est l'homme ésotérique, un personnage accompagnant mes premiers pas dans la fiction en tant que lycéenne. On le trouve sur le dessin Celën Chaös ci-desssus, face à une colonne (bien maçonnique).
"L'oiseau Bleu", crayon sur papier épais A3 (moyen état), 2008< ~ 2010 (date incertaine) |
(1) L'histoire polyphonique du Net Art, Aude Launay
(2) Une pépite de l’histoire nichée au 8e Régiment de Transmissions : le dernier colombier militaire, Etat-major des armées
(3) Le pigeon Machaon de la coalition, découpe laser avec flocage sur medium, 2022
(4) Caractérisation des fibres optiques, Département de Physique de l'Université Nice Sophia Antipolis
(5) Sociabilité, Franc-maçonnerie et réseaux relationnels. Contributions pour une histoire sociale et culturelle de l'espace européen des Lumières, Pierre-Yves Beaurepaire
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire